Marmotte au menu

Ogoomor (19)Parmi toutes les choses bizarres que nous avons goutées jusqu’à maintenant, et notamment en Mongolie où il y a eu beaucoup de premières fois, il y a eu de la marmotte… Le lendemain de notre arrivée, les hommes de la maison sont partis à la chasse aux marmottes, et sont revenus dans l’après midi avec 2 spécimens. La marmotte est réputée en Mongolie pour avoir des vertus médicinales : manger des reins de marmotte séchés serait bon pour lutter contre certaines maladies, et la peau de marmotte peut faire une ceinture dorsale très efficace pour soulager un mal de dos.

Ils ont passé quelques petites heures à dépecer une marmotte et à la préparer, en enfouissant notamment des pierres noires dans le ventre de l’animal avant de le faire cuire, entier, au feu de bois. Kudda découpe alors la marmotte, et commence par donner à chaque convive une pierre encore très chaude, avec laquelle il faut jongler d’une main à l’autre pour ne pas se brûler. C’est bon pour la circulation, ou je ne sais plus très bien quoi… Ensuite il découpe des morceaux de chair à laquelle est accrochée une bonne couche de graisse. C’est très fort en gout, très bon, même s’il faut passer l’appréhension première de manger du gras. C’est l’une des choses que les Mongoles aiment particulièrement dans la viande…

Mariette

4 réponses à “Marmotte au menu”

  1. leslie dit :

    ciel !! de la marmotte! c’est pas dans les sites protégés des alpes qu’on ferait ça!!
    je lis régulièrement de vos nouvelles: génial tout ce que vous faites, et toujours très étonnant!
    je pense bien à vous, bises à tous les4
    Leslie

  2. Gael dit :

    De la marmotte?? Pourquoi pas? Je gouterais bien moi aussi… Mais j’ai toujours un faible pour les nouvelles experiences gustatives!

  3. Les anciens en mangeaient dans la yaute. J’en ai déjà gouté une et c’est très bon. Y’a la recette du civet de marmotte sur le site envoiedugros.fr

  4. marmotte dit :

    impensable de manger une si jolie bête ! comme s’il n’y avait pas assez de viande animale sur terre ! toujours ce prétexte stupide et infondé des vertues médicinales ! heureusement que chez nous les marmottes sont protégées.

Laisser un commentaire