Archive pour juillet 2010

Critique du développement occidental – Mère Jah et Isis

Vendredi 9 juillet 2010

Article écrit en juin 2010 pour une revue qui a choisi de ne pas le publier.

Les quatre jeunes ingénieurs lyonnais de l’association Dialogue sur Terre sont revenus en juillet 2010 d’un périple d’un an en Asie et en Afrique. Passionnés d’écologie et d’humanisme, ils ont vécu avec des habitants de 14 pays dans des villages isolés. Le but de leur voyage : valoriser les exemples de savoir-vivre durables qu’ils ont rencontrés afin de s’en inspirer pour changer nos modes de vie. Leurs expériences et réflexions sont disponibles sur leur site Internet (www.dialoguesurterre.fr).

(suite…)

Solidarité en voie de disparition

Jeudi 8 juillet 2010

Lyon, le 8 juillet 2010 – Mariette.

Nos dernières aventures sur le continent africain nous ont amenés à réfléchir sur les changements qui s’opèrent dans les sociétés africaines, et sur le rôle des relations Nord/Sud dans ces évolutions. Je m’excuse d’avance pour cet article un peu long, mais que je vous encourage à lire jusqu’au bout !

(suite…)

L’aventure continue

Vendredi 2 juillet 2010

logo_monoDialogue sur Terre, le 2 juillet 2010

Après avoir voyagé près de un an, nous voilà tout juste de retour à Lyon. Nous avons parcouru tranquillement nos derniers kilomètres en autostop depuis Amsterdam, où notre cargo a débarqué le 26 juin. (suite…)