Archive pour mars 2010

Le poulet

Mercredi 31 mars 2010

[11ème village pour l’équipe de Dialogue sur Terre, à Kabadio, au Sénégal, dans la région de Casamance]

Kabadio – le 29 mars 2010 – Ludo

Pour l’anniversaire d’Audrey, je prépare avec l’aide de Sané et de sa famille une soirée dans la cour de notre maison, sous le grand manguier : une fête à la manière locale. Je demande à Ami, notre hôte, comment on organise le dîner festif de demain. Femme aux formes généreuses et au sourire facile, elle tient son rôle de mère de 9 enfants avec simplicité.

Ecoutez…

Lundi 29 mars 2010

Kabadio (Sénégal), 23 mars 2010, 5h00. Guillaume.

Je me réveille et me glisse en sueur hors du lit. Je sors et m’immobilise pour me laisser saisir par la brise nocturne qui m’apporte une fraîcheur réconfortante. Dehors, on ne voit rien. L’atmosphère paisible de cette nuit en Casamance m’est extrêmement agréable. Je me régénère. Tout est calme. (suite…)

Voyage sur un cargo

Dimanche 14 mars 2010

Bateau Inde-Maroc (35).JPG

Dakar, le 8 mars, Ludo

Après Audrey, permettez moi de revenir sur cette expérience peu commune qu’est le voyage en cargo. Entre Bombay et Tanger nous avons parcouru 8800 km en 20 jours, en s’arrêtant à 5 escales. Les contraintes administratives d’immigration et l’éloignement des ports par rapport aux villes ont fait que nous n’avons pu descendre qu’à la dernière escale, Malte, 17 jours après avoir embarqué.

(suite…)

Une journée et une soirée en temps sénégalais.

Samedi 13 mars 2010

Dakar – 12 mars 2010 – Guillaume.

On nous avait dit qu’en Afrique il fallait faire preuve de patience. On nous avait expliqué que les Africains ne fonctionnent pas comme nous, que le temps ce n’est pas de l’argent pour eux, mais plutôt qu’ils le laissent couler, tranquillement. Arrivés au Sénégal depuis 3 jours, nous avons eu une illustration de cela, lors d’une journée à Dakar couronnée par un concert au stade Leopold Sendar Senghor de Dakar.

Dialogue sur Terre en Afrique

Vendredi 12 mars 2010

Dakar – le 12 mars – Ludo

Nous avons débarqué à Tanger par une belle journée de février, au terme de 20 jours de voyage en cargo depuis l’Inde. Je ne vous cache pas que nous étions assez excités en posant le pied en Afrique, continent qu’aucun de nous n’avait foulé auparavant. (suite…)

Chimères

Mercredi 10 mars 2010

Bhoutan (211) Sur le bateau,  février 2009, Guillaume

(avec aide des 3 autres)

L’homme cherche le bonheur. Plus nous rencontrons et discutons avec des personnes de diverses cultures de par le monde, et plus cela me paraît évident. En France, le plus grand nombre de personnes croit, il me semble, que pour être heureux il suffit d’accomplir dès le plus jeune âge une suite d’actions logiques et louables  (suite…)

Notre manière de voyager : le tourisme de mode de vie

Mardi 9 mars 2010

Aidi (12).JPG

Sur le bateau – février 2010 –  Ludo

Entre nous, on se dit souvent, un peu en blaguant : « nous on n’est pas des touristes, on est des voyageurs ». Cette assertion est bien discutable car non seulement on oublie nos visites touristiques de monuments comme la muraille de Chine ou le Taj Mahal, mais en plus on pourrait très bien décrire notre manière de voyager de villages en villages comme un certain type de tourisme. A partir de nos expériences, je vais tenter de définir ce que nous appelons le « tourisme de modes de vie ».

L’Homme et la modernité

Vendredi 5 mars 2010

Panneau solaireSur le bateau – février 2010 – Ludo

L’équipe de Dialogue sur Terre s’est fixé comme objectif de se rendre dans des villages isolés et traditionnels afin d’étudier des mode de vie simple des Hommes. Mais de nos jours, évidemment, la modernité est arrivée dans tous les coins de la planète et fait évoluer bien des aspects de la vie. Regardons ensemble ce phénomène. (suite…)

Caca, bouse et merdes en tout genre – de la subjectivité de l’hygiène

Mercredi 3 mars 2010

XiaoChao (208).JPG

Malte – le 24 février 2010 – Audrey

L’article qui va suivre conduit à une réflexion sur l’hygiène et plus globalement sur la peur dans nos sociétés. Je l’aborde par un angle peu courant : la merde. D’autres mots de vocabulaires seront également utilisés, moins vulgaires, plus politiquement corrects, mais le but de cet article est également de vous interpeller sur la gêne occasionnée par ce sujet et la mise en lumière de nos tabous. Le sourire n’empêchant pas la réflexion, j’ai choisi un ton humoristique pour parler de ce sujet « merdique ».

(suite…)

Une approche de la spiritualité

Lundi 1 mars 2010

IMG_2281Mer Rouge – 20/02/2010 – Guillaume

Dans la plupart des pays d’Asie que nous avons traversés, la religion est extrêmement présente dans la vie quotidienne des habitants. Ainsi au Laos, au Tibet, au Népal en Inde ou encore au Bhoutan, nous avons vécu avec des personnes qui partagent des croyances et de nombreux rites.

Mais au-delà des coutumes et pratiques purement religieuses, parfois peu compréhensibles ou folkloriques, une réelle philosophie de vie se cache derrière les actions et mode de vie de chacun. Certains habitants sont emplis de ce que l’on appelle spiritualité. Il nous est apparu assez rapidement que cette présence de la spiritualité apportait globalement du bien-être. Qu’entend-on par spiritualité ? Pourquoi en a-t-on besoin ? Quels sont les différents chemins pour la trouver ? Voici quelques éléments de réflexion suscités par nos expériences et nos rencontres, complétées par mes diverses lectures et expérimentations personnelles depuis 5 ans.