Archive pour novembre 2009

Dernière soirée à Nambonetai

Lundi 23 novembre 2009

Vendredi 13 novembre – Nambonetai (Laos) – Mariette

Nambonetai (176)Nous venons de passer 10 jours dans le village Thai Dam de Nambonetai. Nous avions promis de rejouer notre spectacle ce vendredi soir, pour que les enfants qui passent la semaine en internat puissent le voir. Pour l’occasion, les villageois et Keo notre traducteur ont prévu d’organiser une grosse soirée, tenue presque secrète qu’à la veille. Keo nous a finalement prévenus qu’ils allaient tuer 4 canards et 2 poulets pour préparer un banquet où tout le village serait convié. Et donc qu’il allait être occupé en cuisine pendant la dernière après-midi. Il avait une excuse valable pour être dispensé de traduction… (chouette, une fête !)

(suite…)

la robe est morte… vive la robe !

Dimanche 22 novembre 2009

Coc Nghe (329).JPG

Nambonetai – 11 novembre2009 – Audrey

Nous parlons rarement de notre quotidien du voyage : comment nous faisons la lessive dans la rivière, comment nous nous lavons avec un seau, comment nous pissons dans les bananiers…

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un acte récurent de notre voyage : le raccommodage.

(suite…)

Aujourd’hui j’ai tué un canard

Vendredi 20 novembre 2009

Nambonetai – 12 novembre 2009 – Audrey

[Nambonetai est un petit village au Nord du Laos, près de Muang Khoa dans la province de Phongsally. Les membres de Dialogue sur Terre y réalisent leur 6eme étude]

Aujourd’hui j’ai tué un canard.

(suite…)

Les esprits sont parmis nous

Mardi 17 novembre 2009

Nambonetai (70).JPG

Nambonetai – 11 novembre 2009 – Audrey

[Nambonetai est un petit village au Nord du Laos, près de Muang Khoa dans la province de Phonsally. Les membres de Dialogue sur Terre y réalisent leur 6eme étude]

« Odé, Maliette… » Keo notre jeune traducteur nous appelle alors que nous sommes tous les quatre en pleines réflexions philosophiques sur notre projet. Par la fenêtre, il nous explique qu’un homme est possédé par un esprit, qu’il faut venir voir ! Peu de temps auparavant nous avions entendu une clameur depuis une maison voisine. Intrigués, nous nous y rendons de suite.

Une grosse matinée à Nambonetai

Lundi 16 novembre 2009

Nambonetai (131).JPGNambonetai – 9 novembre 2009 – Ludo

Comme tous les jours, nous nous réveillons vers 6h, largement aidés par les cris des coqs, les bruits de la maison qui s’active, et surtout la musique laotienne que passe notre hôte, Fang, au rez-de-chaussée, suffisamment forte pour réveiller tout le village. Nous avons tout de même dormi presque 10h. Planning de la journée pour moi : néant.

soirée dansante à Luang Phabang

Dimanche 15 novembre 2009

Luang Phabang – le 1er novembre – Audrey

20:30 – Après un bon repas au marché de nuit de Luang Phabang, nous nous rendons au temple Watt Phuang. Quelques heures auparavant, en passant en vélo devant ce temple un peu à l’écart du centre touristique, j’avais découvert une préparation de fête : tables, piste de danse, jeux… cela s’annonçait plutôt bien. En flânant un peu j’avais également fait la connaissance de Sidiane, un moine bouddhiste qui était visiblement content de pratiquer un peu d’anglais et m’avait donné rendez-vous le soir même.

Goodbye Vietnam

Samedi 14 novembre 2009

Hanoi (60)Le 27 octobre 2009 – Hanoi (Vietnam) – Guillaume

Goodbye Vietnam …

Nous quittons Hanoi aujourd’hui, et je me demande ce qui m’a le plus étonné ici.

Sûrement la densité de véhicules à 2 roues dans les rues. Comme ça je dirais que 90% des déplacements se font en scooter, mob ou moto dans le centre ville.

(suite…)

Avant de partir dans le nord du Laos

Dimanche 1 novembre 2009

Petit changement dans notre organisation de voyage : 2 jours avant de partir du Viet-Nam nous avons décidé d’acheter un 2ème PC portable. (suite…)

Des photos et des échanges

[5ème village pour l’équipe de Dialogue sur Terre, à Côc Nghé, au Nord du Vietnam, près du lac Babe]

Le 25 octobre 2009 – Côc Nghé – Ludo

Notre petit carnet de photos, notre book, permet vraiment des échanges hors du commun ! (suite…)

Réflexions

Dimanche 1 novembre 2009

enfants[5ème village pour l’équipe de Dialogue sur Terre à Côc Nghé, au Nord du Vietnam, près du lac Babe]

Le 31 octobre 2009 – Côc Nghé – Mariette

Notre dernière expérience dans le village de Côc Nghe nous fait réfléchir… Pourquoi ce village plus qu’un autre? Parce que c’est le village le plus pauvre que l’on ait visité jusqu’à présent. Avions-nous notre place là-bas, alors que certaines personnes que nous avons rencontrées ont du mal à récolter suffisamment de riz pour se nourrir? Que retire-t-on de cette expérience pour notre projet de sensibilisation?