Archive pour septembre 2009

Des moments de vie

Vendredi 18 septembre 2009

Ogoomor (132){2eme étude de Dialogue sur Terre à Ogoomor, camp de nomades vivant dans des yourtes}

Réveil au pipi

Un matin de septembre, frais comme un début d’hiver, je me réveille doucement, au son des voix mongoles. Nous dormons tous les 5 (Dialogue sur Terre et notre traductrice) à même le sol, les deux seuls lits suffisent à nos hôtes (3 adultes et 2 enfants). (suite…)

Marmotte au menu

Mercredi 16 septembre 2009

Ogoomor (19)Parmi toutes les choses bizarres que nous avons goutées jusqu’à maintenant, et notamment en Mongolie où il y a eu beaucoup de premières fois, il y a eu de la marmotte… (suite…)

Hospitalité mongole

Mercredi 16 septembre 2009

« Sainbaino ! » (= bonjour)

Guillaume et moi, nous suivons Uugaa, notre jeune interprète pour l’occasion, qui entre dans la yourte des voisins. Nous ne les connaissons pas encore.

Une jeune fille est en train de jouer aux osselets avec un petit garçon. La maîtresse de maison est visiblement occupée avec des papiers, sur le canapé situé au nord de la yourte. Elle nous invite à nous asseoir sur le lit à l’ouest, le côté des invités. Sans nous poser de questions, elle se lève pour sortir des tasses, du thé au lait salé encore chaud et des beignets. (suite…)

Mes impressions sur le nomadisme

Mercredi 9 septembre 2009

Voila la civilisation !
Encore sous le charme des 12 jours que l’on a vécu sous une yourte, je me demande un peu comment les Mongols peuvent préférer vivre dans une ville comme Ulaan Baatar qu’en pleine nature. Grosse ville sale et embouteillée contre espaces immenses et paysages somptueux. (suite…)

La traite des vaches, ou comment acquérir de nouvelles compétences en Mongolie

Mercredi 9 septembre 2009

Notre famille d’accueil possède des vaches et des moutons. En ce moment la traite des moutons est finie, les mères n’allaitent plus leurs petits. Par contre les vaches donnent encore pas mal de lait. Je me suis proposée pour donner un coup de main quotidien à Bat-Tsitsig, de manière à acquérir une nouvelle compétence : la traite des vaches. (suite…)

Une journée spéciale à Ogoomor / special day in Ogoomor

Mercredi 9 septembre 2009

Ogoomor (112)Au sein de la yourte de 30m2, les 8 adultes et 2 enfants s’activent. Bat-Tsitsig, la maîtresse de maison, une forte femme de 35 ans douce et maternelle, a fini de traire les vaches. Elle s’attèle maintenant à habiller de leurs plus beaux habits sa fille de 4 ans, Poldra et son petit garçon de 1 an ½, Odlana qui alterne entre bêtises et chouignements. (suite…)

Le sourire pour dialoguer

Mardi 8 septembre 2009

Ulaan baatar (49)

Ulaan Baatar, Mongolie… 8 septembre 2009.

Ici, comme dans toutes les villes, l’on marche dans les rues, d’un pas décidé ou nonchalant, vers un but ou simplement en flânant. Ici, plus exactement, l’on tente de se frayer un chemin dans le flot des voitures polluantes et agressives, klaxonnant sans cesse.

(suite…)