Archive pour la catégorie ‘4 – Bénin’

Critique du développement occidental – Mère Jah et Isis

Vendredi 9 juillet 2010

Article écrit en juin 2010 pour une revue qui a choisi de ne pas le publier.

Les quatre jeunes ingénieurs lyonnais de l’association Dialogue sur Terre sont revenus en juillet 2010 d’un périple d’un an en Asie et en Afrique. Passionnés d’écologie et d’humanisme, ils ont vécu avec des habitants de 14 pays dans des villages isolés. Le but de leur voyage : valoriser les exemples de savoir-vivre durables qu’ils ont rencontrés afin de s’en inspirer pour changer nos modes de vie. Leurs expériences et réflexions sont disponibles sur leur site Internet (www.dialoguesurterre.fr).

(suite…)

Voyage dans la nature

Samedi 26 juin 2010

Guillaume, juin 2010

Notre voyage a indubitablement été riche en expériences qui nous ont fait prendre un nouveau recul sur notre vie. Et jusqu’au dernier moment, nous aurons rencontré des personnes qui nous auront fait grandir un peu plus. A Ouidah au Bénin, avant de nous diriger vers le port de Cotonou où le bateau nous attendait pour rentrer en Europe, nous avons passé un week-end mémorable chez les Jah, au coeur de la nature… (suite…)

Offrir un spectacle, ça se mérite

Mardi 8 juin 2010

Agonin Kanmè (107).JPG[14ème et dernier village pour Dialogue sur Terre, à Agonin Kanmé, petit village près de Grand Popo, dans l’ouest du Bénin]

fin mai 2010 – Ludo

Dans chaque village où nous nous arrêtons, nous offrons aux habitants un spectacle. Que ça soit en Asie ou en Afrique, l’organisation, la scène, les réactions du public, tout paraît exotique, décalé à nos yeux d’occidentaux. Mais au Bénin, dans l’ultime étape de notre voyage, l’exotisme a dépassé des limites non encore franchies lors de nos pérégrinations.

(suite…)

Déambulation à Cotonou

Mercredi 2 juin 2010

IMG_9673Cotonou – le 17 mai 2010 – Audrey

Alors que nous venons tout juste de déposer nos bagages à l’hôtel, Ludo et moi décidons de partir nous promener dans Cotonou. Direction : l’océan !

(suite…)