Archive pour la catégorie ‘3 – Burkina Faso’

Sécheresse et initiatives au Sahel

Lundi 31 mai 2010

Cotonou, mai 2010 – Mariette

Dans les pays du Sahel, les habitants doivent faire face depuis 40 ans à un dérèglement climatique très net. La sécheresse sévit depuis les années 1970, bouleversant les paysages et les modes de vie traditionnels qui étaient encore auto-suffisants il y a une génération grâce à l’agriculture familiale. Dans deux villages que nous avons visités, Nounou en pays Dogon (Mali) et Manogo dans la commune de Gompomsom chez les Mossi (Burkina Faso), les hommes ont été contraints d’adapter leurs traditions pour continuer à vivre dans cet environnement qui a évolué.

(suite…)

Manogo… Molo Molo

Dimanche 16 mai 2010

Manogo (2).JPG [Les membres de Dialogue sur Terre réalisent leur 13 ème étude dans le village de Manogo, au nord de Ouagadougou, au Burkina Faso]

Ouagadougou – Le 11 mai 2010 – Audrey

Il est 13h et les femmes qui ont fini de cuisiner rejoignent les hommes sous l’arbre, au milieu de la concession. Sous la chaleur accablante de l’après-midi les espaces au soleil se vident, les animaux eux-même se font plus silencieux. Ne pouvant rester dans notre case sans air, je me joins au groupe. (suite…)

Les anciens de Manogo

Dimanche 16 mai 2010

Manogo (24).JPG

[Les membres de Dialogue sur Terre réalisent leur 13ème étude dans le village de Manogo, au nord de Ouagadougou, au Burkina Faso]

Mai 2010 – Ludo

L’ancien, c’est celui qui possède les champs, qui décide pour ses femmes, ses enfants et petits enfants. C’est lui que l’on salue en premier, et qui est servi avant le reste de la famille lors des repas. Il reste chef de famille jusqu’à la fin de sa vie. A Manogo, toute la famille est réunie dans la même concession, qui peut compter quelques dizaines de cases si la famille est grande.

(suite…)