Archive pour la catégorie ‘IV – Afrique’

Critique du développement occidental – Mère Jah et Isis

Vendredi 9 juillet 2010

Article écrit en juin 2010 pour une revue qui a choisi de ne pas le publier.

Les quatre jeunes ingénieurs lyonnais de l’association Dialogue sur Terre sont revenus en juillet 2010 d’un périple d’un an en Asie et en Afrique. Passionnés d’écologie et d’humanisme, ils ont vécu avec des habitants de 14 pays dans des villages isolés. Le but de leur voyage : valoriser les exemples de savoir-vivre durables qu’ils ont rencontrés afin de s’en inspirer pour changer nos modes de vie. Leurs expériences et réflexions sont disponibles sur leur site Internet (www.dialoguesurterre.fr).

(suite…)

Solidarité en voie de disparition

Jeudi 8 juillet 2010

Lyon, le 8 juillet 2010 – Mariette.

Nos dernières aventures sur le continent africain nous ont amenés à réfléchir sur les changements qui s’opèrent dans les sociétés africaines, et sur le rôle des relations Nord/Sud dans ces évolutions. Je m’excuse d’avance pour cet article un peu long, mais que je vous encourage à lire jusqu’au bout !

(suite…)

Voyage dans la nature

Samedi 26 juin 2010

Guillaume, juin 2010

Notre voyage a indubitablement été riche en expériences qui nous ont fait prendre un nouveau recul sur notre vie. Et jusqu’au dernier moment, nous aurons rencontré des personnes qui nous auront fait grandir un peu plus. A Ouidah au Bénin, avant de nous diriger vers le port de Cotonou où le bateau nous attendait pour rentrer en Europe, nous avons passé un week-end mémorable chez les Jah, au coeur de la nature… (suite…)

Ca vous dérange ?

Samedi 12 juin 2010

Agonin Kanmè (227).JPG

Cotonou- le 12 juin 2010 – Audrey

Le Bénin est le dernier pays de notre voyage africain. L’occasion de faire un point sur ces choses qui nous dérangent mais qui font partie intégrante de ce continent. Loin d’être exhaustif, ce texte est une synthèse de témoignages, expériences vécues et réflexions qui ont marqué notre séjour en Afrique de l’Ouest.

(suite…)

Sur la route du retour

Vendredi 11 juin 2010

IMG_0455Cotonou, le 12 juin

Ca y est, le départ est imminent ! Demain, nous dirons au revoir au continent africain, et bonjour à deux  semaines studieuses à bord du Grande Amburgo, porte-conteneurs du même acabit que celui que l’on a pris entre l’Inde et le Maroc. Arrivée à Amsterdam prévue fin juin ! (suite…)

Offrir un spectacle, ça se mérite

Mardi 8 juin 2010

Agonin Kanmè (107).JPG[14ème et dernier village pour Dialogue sur Terre, à Agonin Kanmé, petit village près de Grand Popo, dans l’ouest du Bénin]

fin mai 2010 – Ludo

Dans chaque village où nous nous arrêtons, nous offrons aux habitants un spectacle. Que ça soit en Asie ou en Afrique, l’organisation, la scène, les réactions du public, tout paraît exotique, décalé à nos yeux d’occidentaux. Mais au Bénin, dans l’ultime étape de notre voyage, l’exotisme a dépassé des limites non encore franchies lors de nos pérégrinations.

(suite…)

Déambulation à Cotonou

Mercredi 2 juin 2010

IMG_9673Cotonou – le 17 mai 2010 – Audrey

Alors que nous venons tout juste de déposer nos bagages à l’hôtel, Ludo et moi décidons de partir nous promener dans Cotonou. Direction : l’océan !

(suite…)

Sécheresse et initiatives au Sahel

Lundi 31 mai 2010

Cotonou, mai 2010 – Mariette

Dans les pays du Sahel, les habitants doivent faire face depuis 40 ans à un dérèglement climatique très net. La sécheresse sévit depuis les années 1970, bouleversant les paysages et les modes de vie traditionnels qui étaient encore auto-suffisants il y a une génération grâce à l’agriculture familiale. Dans deux villages que nous avons visités, Nounou en pays Dogon (Mali) et Manogo dans la commune de Gompomsom chez les Mossi (Burkina Faso), les hommes ont été contraints d’adapter leurs traditions pour continuer à vivre dans cet environnement qui a évolué.

(suite…)

Manogo… Molo Molo

Dimanche 16 mai 2010

Manogo (2).JPG [Les membres de Dialogue sur Terre réalisent leur 13 ème étude dans le village de Manogo, au nord de Ouagadougou, au Burkina Faso]

Ouagadougou – Le 11 mai 2010 – Audrey

Il est 13h et les femmes qui ont fini de cuisiner rejoignent les hommes sous l’arbre, au milieu de la concession. Sous la chaleur accablante de l’après-midi les espaces au soleil se vident, les animaux eux-même se font plus silencieux. Ne pouvant rester dans notre case sans air, je me joins au groupe. (suite…)

Les anciens de Manogo

Dimanche 16 mai 2010

Manogo (24).JPG

[Les membres de Dialogue sur Terre réalisent leur 13ème étude dans le village de Manogo, au nord de Ouagadougou, au Burkina Faso]

Mai 2010 – Ludo

L’ancien, c’est celui qui possède les champs, qui décide pour ses femmes, ses enfants et petits enfants. C’est lui que l’on salue en premier, et qui est servi avant le reste de la famille lors des repas. Il reste chef de famille jusqu’à la fin de sa vie. A Manogo, toute la famille est réunie dans la même concession, qui peut compter quelques dizaines de cases si la famille est grande.

(suite…)