Archive pour la catégorie ‘III – Bateau’

Mon bilan de voyage

Mercredi 30 juin 2010

Kabadio (199).JPG

Audrey – Le 23 juin 2010 – sur le bateau au large du Maroc

J’imagine déjà la question que l’on va nous poser à notre retour en France : « Mais alors, qu’avez-vous retenu de ce voyage ? Quel est votre bilan ? ». La réponse peut s’orienter vers les conclusions du projet Dialogue sur Terre, des réflexions pour changer notre mode de vie, mais ceci nous le développerons dans les conférences et le livre que nous allons écrire. J’ai fait ici l’exercice d’un bilan personnel.

(suite…)

Voyage sur un cargo

Dimanche 14 mars 2010

Bateau Inde-Maroc (35).JPG

Dakar, le 8 mars, Ludo

Après Audrey, permettez moi de revenir sur cette expérience peu commune qu’est le voyage en cargo. Entre Bombay et Tanger nous avons parcouru 8800 km en 20 jours, en s’arrêtant à 5 escales. Les contraintes administratives d’immigration et l’éloignement des ports par rapport aux villes ont fait que nous n’avons pu descendre qu’à la dernière escale, Malte, 17 jours après avoir embarqué.

(suite…)

Caca, bouse et merdes en tout genre – de la subjectivité de l’hygiène

Mercredi 3 mars 2010

XiaoChao (208).JPG

Malte – le 24 février 2010 – Audrey

L’article qui va suivre conduit à une réflexion sur l’hygiène et plus globalement sur la peur dans nos sociétés. Je l’aborde par un angle peu courant : la merde. D’autres mots de vocabulaires seront également utilisés, moins vulgaires, plus politiquement corrects, mais le but de cet article est également de vous interpeller sur la gêne occasionnée par ce sujet et la mise en lumière de nos tabous. Le sourire n’empêchant pas la réflexion, j’ai choisi un ton humoristique pour parler de ce sujet « merdique ».

(suite…)

Bonheur, rêves et liberté

Samedi 27 février 2010

IMG_2161Mer Rouge – 17 février 2010 – Mariette

Après sept mois de voyage, nous nous posons tous beaucoup de questions sur ce qu’est le bonheur et s’il existe des moyens pour l’atteindre. Après avoir discuté de ce sujet avec des bouddhistes au Tibet et au Bhoutan puis des hindous en Inde, après avoir lu plusieurs livres traitant de ce sujet, nous nous interrogeons tous sur cette notion. J’avais ma propre définition du bonheur avant ce voyage, ma propre manière de l’aborder, même si ce n’était pas clair dans ma tête. J’ai envie d’y revenir avec le recul que j’ai acquis récemment.

(suite…)

Sur le bateau

Mardi 23 février 2010

IMG_7032.JPG

Canal de Suez – Le 17 février 2010 – Audrey

Depuis plus de 10 jours, nous voguons sur un cargo, le « CORAL », de 282m de long, chargé de plus de 4000 containers. Nous rallions l’Inde au Maroc en 20 jours. Après ce que nous avons vécu en Asie, je me contente de très peu. Cependant il est agréable de goûter au confort de ce bateau aux cabines simples et intimes. Pas d’extravagance, pas d’« esclave » à notre service mais des espaces propres, une alimentation variée, et du pain à la française ! Que demander de plus ?

(suite…)