Archive pour la catégorie ‘Allons plus loin…’

Critique du développement occidental – Mère Jah et Isis

Vendredi 9 juillet 2010

Article écrit en juin 2010 pour une revue qui a choisi de ne pas le publier.

Les quatre jeunes ingénieurs lyonnais de l’association Dialogue sur Terre sont revenus en juillet 2010 d’un périple d’un an en Asie et en Afrique. Passionnés d’écologie et d’humanisme, ils ont vécu avec des habitants de 14 pays dans des villages isolés. Le but de leur voyage : valoriser les exemples de savoir-vivre durables qu’ils ont rencontrés afin de s’en inspirer pour changer nos modes de vie. Leurs expériences et réflexions sont disponibles sur leur site Internet (www.dialoguesurterre.fr).

(suite…)

Solidarité en voie de disparition

Jeudi 8 juillet 2010

Lyon, le 8 juillet 2010 – Mariette.

Nos dernières aventures sur le continent africain nous ont amenés à réfléchir sur les changements qui s’opèrent dans les sociétés africaines, et sur le rôle des relations Nord/Sud dans ces évolutions. Je m’excuse d’avance pour cet article un peu long, mais que je vous encourage à lire jusqu’au bout !

(suite…)

Mon bilan de voyage

Mercredi 30 juin 2010

Kabadio (199).JPG

Audrey – Le 23 juin 2010 – sur le bateau au large du Maroc

J’imagine déjà la question que l’on va nous poser à notre retour en France : « Mais alors, qu’avez-vous retenu de ce voyage ? Quel est votre bilan ? ». La réponse peut s’orienter vers les conclusions du projet Dialogue sur Terre, des réflexions pour changer notre mode de vie, mais ceci nous le développerons dans les conférences et le livre que nous allons écrire. J’ai fait ici l’exercice d’un bilan personnel.

(suite…)

2 visions du voyage

Lundi 28 juin 2010

Bateau Inde-Maroc (94).JPG Ludo, fin juin 2010

Dans un article précédent, j’avais décrit ce que nous appelons le tourisme de mode de vie : un tourisme où l’on visite des sociétés de l’intérieur, où l’on échange avec des hommes en vivant avec eux. J’avais détaillé en quoi cela consiste sur le terrain (immersion, dialogues, ouverture, etc.) et ce que cela rapporte (enrichissements personnels, remise en question). Le présent article complète le précédent en évoquant d’abord quelques aspects de notre manière de voyager hors « visite de mode de vie », puis en parlant du tourisme classique.

(suite…)

Ca vous dérange ?

Samedi 12 juin 2010

Agonin Kanmè (227).JPG

Cotonou- le 12 juin 2010 – Audrey

Le Bénin est le dernier pays de notre voyage africain. L’occasion de faire un point sur ces choses qui nous dérangent mais qui font partie intégrante de ce continent. Loin d’être exhaustif, ce texte est une synthèse de témoignages, expériences vécues et réflexions qui ont marqué notre séjour en Afrique de l’Ouest.

(suite…)

Sécheresse et initiatives au Sahel

Lundi 31 mai 2010

Cotonou, mai 2010 – Mariette

Dans les pays du Sahel, les habitants doivent faire face depuis 40 ans à un dérèglement climatique très net. La sécheresse sévit depuis les années 1970, bouleversant les paysages et les modes de vie traditionnels qui étaient encore auto-suffisants il y a une génération grâce à l’agriculture familiale. Dans deux villages que nous avons visités, Nounou en pays Dogon (Mali) et Manogo dans la commune de Gompomsom chez les Mossi (Burkina Faso), les hommes ont été contraints d’adapter leurs traditions pour continuer à vivre dans cet environnement qui a évolué.

(suite…)

Chimères

Mercredi 10 mars 2010

Bhoutan (211) Sur le bateau,  février 2009, Guillaume

(avec aide des 3 autres)

L’homme cherche le bonheur. Plus nous rencontrons et discutons avec des personnes de diverses cultures de par le monde, et plus cela me paraît évident. En France, le plus grand nombre de personnes croit, il me semble, que pour être heureux il suffit d’accomplir dès le plus jeune âge une suite d’actions logiques et louables  (suite…)

Notre manière de voyager : le tourisme de mode de vie

Mardi 9 mars 2010

Aidi (12).JPG

Sur le bateau – février 2010 –  Ludo

Entre nous, on se dit souvent, un peu en blaguant : « nous on n’est pas des touristes, on est des voyageurs ». Cette assertion est bien discutable car non seulement on oublie nos visites touristiques de monuments comme la muraille de Chine ou le Taj Mahal, mais en plus on pourrait très bien décrire notre manière de voyager de villages en villages comme un certain type de tourisme. A partir de nos expériences, je vais tenter de définir ce que nous appelons le « tourisme de modes de vie ».

(suite…)

L’Homme et la modernité

Vendredi 5 mars 2010

Panneau solaireSur le bateau – février 2010 – Ludo

L’équipe de Dialogue sur Terre s’est fixé comme objectif de se rendre dans des villages isolés et traditionnels afin d’étudier des mode de vie simple des Hommes. Mais de nos jours, évidemment, la modernité est arrivée dans tous les coins de la planète et fait évoluer bien des aspects de la vie. Regardons ensemble ce phénomène. (suite…)

Caca, bouse et merdes en tout genre – de la subjectivité de l’hygiène

Mercredi 3 mars 2010

XiaoChao (208).JPG

Malte – le 24 février 2010 – Audrey

L’article qui va suivre conduit à une réflexion sur l’hygiène et plus globalement sur la peur dans nos sociétés. Je l’aborde par un angle peu courant : la merde. D’autres mots de vocabulaires seront également utilisés, moins vulgaires, plus politiquement corrects, mais le but de cet article est également de vous interpeller sur la gêne occasionnée par ce sujet et la mise en lumière de nos tabous. Le sourire n’empêchant pas la réflexion, j’ai choisi un ton humoristique pour parler de ce sujet « merdique ».

(suite…)