Archive pour la catégorie ‘6 – Tibet’

Le bonheur selon le Bouddhisme tibétain

Jeudi 25 février 2010

Lhassa (141)

Mer Rouge – 10/02/10 – Guillaume

Notre projet, c’est avant tout dialoguer avec des habitants de villages isolés aux modes de  vie moins sophistiqués que le nôtre, pour voir si celui-ci est respectueux de l’environnement, et s’il est épanouissant et source de bonheur pour les hommes. Nous souhaitons trouver des idées et des concepts dans les différentes cultures pour alimenter notre thèse : les modes de vie traditionnels ruraux comportent des solutions aux préoccupations environnementales et sociales de nos sociétés dites développées. Etre heureux tout en étant respectueux de l’environnement ou inversement, en se servant d’exemples vécus qui fonctionnent, voilà la passion qui nous anime.

(suite…)

Tibet interdit

Lundi 28 décembre 2009

Audrey – Paro (Bhoutan) – le 28 décembre 2009

C’est vrai, la plupart du temps nous aimons raconter ce qui nous surprend agréablement dans notre voyage. Peut-être cela peut paraître naïf parfois mais il est plus agréable de se souvenir des bons moments que des mauvais. Ce blog est un moyen d’exprimer nos émotions sans chercher à être exhaustif, nous l’assumons ainsi. Nous n’en perdons pas notre regard critique pour autant. J’ai donc des observations et réflexions à partager avec vous à propos du Tibet. (suite…)

Rhabi et Yungmu : un conte Tibétain

Samedi 26 décembre 2009

Diersonzi (253).JPG

[7ème village pour l’équipe de Dialogue sur Terre, à Diersonzi, en Chine sur le plateau tibétain, près Xining]

Le 12 décembre 2009 – Diersonzi – Audrey

Lors d’une froide soirée d’hiver, dans un camp de nomades sur les hauteurs du plateau tibétain, une jeune femme court à travers les champs d’orge gelés. Elle porte le bras droit hors de la manche de son manteau en peau de yak, comme le veut la tradition tibétaine. Dans son dos, la longue manche ballante rebondit au rythme de ses pas. Elle tient fermement son ventre dont les rondeurs sont à peine visibles sous l’épaisse couche de vêtements. Elle pleure et ses larmes sont emportées par le vent glacial de la nuit.

(suite…)

Pensées tibétaines

Vendredi 25 décembre 2009

[7ème village visité par Dialogue sur Terre: Diersonzi, Province chinoise du Quinghai]


Le 12 décembre – Mariette


Ce séjour chez des tibétains a été génial : la viande délicieuse, la pain croustillant, le traducteur intelligent et attachant, les villageois extrêmement accueillants. Les échanges ont été plus profonds qu’ailleurs, parce que nous avons posé beaucoup de questions sur la conception bouddhiste du monde et sur le sentiment de bonheur. Et surtout parce que les gens se sont ouverts à nous sans complexe. Voici en vrac quelques extraits des discussions que nous avons eues avec différentes personnes. Des pensées pleines de sagesse.


(suite…)

Une journée haute en couleurs

Jeudi 24 décembre 2009

[7ème village : Diersonzi, Province chinoise du Quinghai]


Le 1er décembre 2009 – Guillaume


Les jambes un peu lourdes mais la tête pleine de couleurs, Audrey, Mariette, Namshin et moi savourons un boudin et des côtelettes de yack, gentiment préparés par un vieil homme dont la petite maison borde le chemin que nous avons emprunté aujourd’hui. Notre ballade se termine donc plutôt bien, et nous allons pouvoir raconter nos aventures du jour à nos hôtes et à Ludo, resté au chaud avec son petit rhume.

(suite…)

Des bons moments chez les Tibétains

Samedi 12 décembre 2009

Diersonzi (13).JPG

[7ème village pour l’équipe de Dialogue sur Terre, à Diersonzi, en Chine sur le plateau tibétain, près Xining]

Le 10 décembre 2009 – non loin de l’Hymalaya – Ludo

Nous voila partis. Au revoir, Diersonzi.

(suite…)

Entre Tibet et Népal

Vendredi 4 décembre 2009

Bonjour à tous,
Nous voilà revenu de 8 jours dans un village tibétain, Diersonzi. Nos échanges avec les habitants ont été très riches et nous avons beaucoup de choses à écrire sur cette expérience. Nous partons ce soir pour Lhassa par le train le plus haut du monde (certains cols à plus de 5000m). Nous y resterons 3 jours avant de partir en 4×4 à travers l’Himalaya en direction du Népal (5 jours pour rallier la frontière népalaise depuis Lhassa). Nous serons à Katmandou le 12 décembre.
En attendant voici quelques articles sur nos expériences précédentes. Bonne lecture.

L’équipe de Dialogue sur Terre